Les ballades à vélo

Entre le puissant Rhin et les pentes douces du piémont vosgien, l’Alsace déroule le tapis de ses 2 500 kilomètres de pistes cyclables aux adeptes de la petite reine. Il ne reste qu’à enfourcher son deux-roues !

Impossible de passer à côté du patrimoine viticole de la région. La Route des Vins d’Alsace s’apprécie encore mieux le nez au vent et le regard libre de divaguer sur ses coteaux vallonnés et sa centaine de villages qui sont autant de petits bijoux. La Véloroute du vignoble a été tracée parallèlement à cet itinéraire touristique. Elle déroule ses 200 kilomètres sur d’anciennes lignes ferroviaires, voies romaines et multiples cheminements entre les vignes. Le départ se fait à Marlenheim (Bas-Rhin) et se termine à Thann (Haut-Rhin) au pied du Rangen, un coteau extrêmement pentu. Les viticulteurs le vendangent en rappel !
Ces trois à quatre jours d’itinérance entre plaine d’Alsace et piémont vosgien sont d’autant plus appréciables que le tracé est bien balisé.

Vous n’avez qu’un week-end pour faire du cyclotourisme ? Préférez la portion bas-rhinoise jusqu’à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin). Elle chemine au milieu des vignes et traverse les éblouissantes cités viticoles de Rosheim, Obernai ou encore Andlau.

Profitez-en, la location de vélo est gratuite durant votre séjour à l’Auberge-Restaurant Musculus !

 
>> Découvrez de nombreux itinéraires à travers les pistes cyclables