Obernai, ville natale de Sainte-Odile
Agrippée sur les contreforts du massif vosgien au débouché du vallon de l’Ehn, située à 25 km de l’Auberge-Restaurant Musculus, Obernai offre tant d’attraits qu’elle est la ville du Bas-Rhin la plus visitée après la Capitale Européenne…
Une cité médiévale alsacienne
Obernai est une cité fortifiée entourée de ses anciens remparts. Une prédominance de maisons à colombages aux couleurs chatoyantes donne tout son charme au cœur de ville. L’hôtel de ville, le puits à six sceaux ou encore la fontaine Sainte-Odile sur la célèbre place du Marché en sont autant de joyaux. Une particularité dont Obernai est fière et qui la distingue, c’est son Beffroi, haut de 60 m. Il est unique en Alsace.
La choucroute dans tous ses états !
Kougelhopf à la choucroute, confit de choucroute accompagné de son foie gras, salade de choucroute et son pâté en croûte sont autant de délicieuses déclinaisons de ce célèbre chou. La traditionnelle choucroute alsacienne a sa place sur toutes les cartes, de la « Winstub » au restaurant étoilé !
Les choucrouteries de Krautergersheim, capitale de la choucroute et de Meistratzheim vous dévoilent quant à elles tous les secrets de ce beau légume.
Métiers d’autrefois et d’aujourd’hui
Promenez-vous le nez en l’air dans les rues d’Obernai. Partout des pierres taillées, des portes, des portes cochères, des fenêtres portent les emblèmes de métiers parfois disparus. Obernai comptait au XVIIIe siècle près de 300 maîtres-artisans répartis en une trentaine de métiers : tonneliers, bouchers, boulangers, vignerons, potiers, tanneurs, serruriers… Aujourd’hui boulangers, bouchers, vignerons et un potier y exercent toujours.
Sainte-Odile, patronne de l’Alsace
Obernai est le berceau légendaire de Sainte-Odile : la patronne des alsaciens serait née ici. De fait, de nombreuses enseignes lui sont dédiées. Le célèbre sanctuaire du Mont Sainte-Odile (VIIIe siècle) auquel la sainte a consacré toute sa vie est situé à peine à 20 minutes d’Obernai. Il s’agit DU haut-lieu spirituel d’Alsace ! En plus de sa dimension religieuse, le lieu insuffle une quiétude tout en offrant un panorama époustouflant.
Une belle balade à vélo électrique
Qu’il est agréable d’enfourcher son vélo, qui plus est à assistance électrique, pour sillonner au départ d’Obernai, la campagne alsacienne. Pistes et itinéraires à travers vignes, villages et forêts offrent des paysages remarquables. Les vues panoramiques situées un peu plus en altitude deviennent facilement accessibles.
Les chemins de randonnée, nombreux également, permettent d’apprécier au plus près une nature odorante et luxuriante.